La Société Neuchâteloise des Officiers (SNO) rassemble environ 400 membres. Elle vise à cultiver la camaraderie et le lien entre les officiers de toutes les armes et de toutes les générations, qu’ils soient actifs ou libérés des obligations militaires. Elle s’engage aussi pour servir de pont entre le corps des officiers de l’armée et la société civile ainsi pour maintenir des contacts constructifs avec les autorités cantonales, l‘armée et les autres acteurs de la politique de sécurité.
Souhaitant représenter les traditions militaires du canton de Neuchâtel, la SNO contribue régulièrement à des manifestations officielles notamment par l’engagement de sa batterie d’artillerie.
Cultivant ses traditions, mais attachée à une armée moderne qui se doit d’évoluer avec son temps, la SNO, bien qu’apolitique, suit attentivement l’évolution de la politique de sécurité. Elle s’engage le cas échéant pour défendre les points de vue des officiers tant auprès des autorités politiques, que de la population ou de l’armée elle-même.
La SNO est affiliée à la Société Suisse des Officiers (SSO). Elle est une association régie par les articles 60 ss CCS et les statuts de la SSO. Elle résulte du regroupement au 1er janvier 2001 de la Société cantonale neuchâteloise des officiers, de la Société des officiers section des Montagnes neuchâteloises et de la Société des officiers de Neuchâtel.